AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE A VIENNE
 Abidjan :
 Vienna :
EN | FR | DE

Vienne - 11.01.2018 - Depuis plusieurs mois, le bruit court que le nouveau gouvernement souhaite réformer les allocations familiales, en particulier celle concernant les enfants. C’est chose faite ! Hier, le gouvernement a annoncé qu’à partir de 2019, une nouvelle mesure intitulée « Prime supplémentaire à la famille » (Familienbonus plus) entrera en vigueur. Celle-ci permettra un allègement fiscal de 1 500 euros par enfant et par an pour tous les foyers ; y compris les parents célibataires percevant de « petits revenus » et ceux ayant des enfants majeurs poursuivant des études supérieures.

Concrètement, à compter du 1er janvier 2019, une famille d’un enfant avec un revenu maximum de 1 700 euros brut par mois « ne sera plus imposable » vu que la « Prime supplémentaire à la famille » de 1 500 euros par enfant et par an rééquilibrera l’imposition à la source. Pour une famille de deux enfants avec un revenu maximum de 2 300 euros brut par mois, la situation sera identique. Pour les autres familles, la réduction des impôts sera dégressive. En contrepartie, l’allocation pour enfant à charge (qui est de 440 euros par enfant ou 600 euros par enfant si les parents ont la garde partagée) et la déduction fiscale des frais de garde d’enfants (allant jusqu’à 2 300 euros par an et par enfant pour les enfants de moins de 10 ans) seront supprimées. Cette réforme coûtera, au bas mot, 1,5 milliards d’euros au gouvernement de coalition droite-extrême droite.

Cette réforme touchera tous les parents actifs qui ont au moins un enfant, en particulier ceux qui payent des impôts. Selon les données du ministère fédéral des finances, 700 000 familles (soit 1,2 milliard d’enfants) en seront bénéficiaires. La nouveauté de cette réforme est que tous les parents célibataires pourront percevoir cette nouvelle prime. Seuls ceux qui ne payent pas d’impôts sur le revenu en seront écartés.

Conformément aux directives annoncées, le gouvernement droite-extrême droite ne permettra pas que ces dispositions fiscales soient appliquées aux enfants vivant à l’étranger. Le Vice-Chancelier fédéral, Heinz-Christian Strache (directeur fédéral du parti autrichien d’extrême droite – FPÖ) a déclaré : « Nous voulons soulager les familles autrichiennes. Nous ne voulons pas mettre en place un programme de soutien à une immigration de masse ».

Les parents pourront bénéficier de cette réduction d’impôts jusqu’aux 18 ans révolus de leur enfant. Ils pourront continuer à percevoir une réduction d’impôts (maximum 500 euros) pour les enfants majeurs (jusqu’aux 25 ans révolus) s’ils poursuivent des études supérieures. En 2016, 103 579 étudiants ont pu bénéficier des allocations familiales.

Du côté de l’opposition, le parti socio-démocrate autrichien (SPÖ) estime que cette réforme crée une inégalité entre les enfants. Ceux dont les parents ne payent pas l’impôt sur le revenu, donc qui ont des petits salaires, seront lésés. De plus, le parti néolibéral (NEOS) s’inquiète des conséquences négatives pour les mères célibataires si la déduction fiscale des frais de garde d’enfants est supprimée. Le nouveau parti politique du dissident Peter Pilz se réjouit de voir que le gouvernement a pris en compte les parents célibataires dans leur nouvelle réforme.

Source:

https://diepresse.com/home/innenpolitik/5351344/Mehr-Geld-fuer-700000-Familien

Social Media

Latest News

  • Vienne a atteint un triste record
    Vienne - 17.01.2018 - Le constat est bien triste… En 2017, plus de 100 000 armes à feu ....Know more
  • Visite de Sebastian Kurz a Berlin
    Vienne - 17.01.2018 - Pendant deux ans, la Chancelière fédérale allemande, Ange ....Know more
  • Peter Pilz dans le collimateur de la justice
    Vienne - 16.01.2018 - En renonçant à son mandat parlementaire, Peter Pilz a perdu son ....Know more
  • Grande manifestation contre le gouvernement
    Vienne - 16.01.2018 - Samedi, peu après 15h, une grande manifestation contre le gouvernement ....Know more
  • Rénovation complète du Donauturm
    Vienne - 11.01.2018 - En 1964, le Donauturm, tour de 252 mètres de haut et le grand parc qui ....Know more
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 25 October 2012
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 28 October 2012