AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE A VIENNE
 Abidjan :
 Vienna :
EN | FR | DE

Vienne - 14.09.2018 - La réforme des Caisses d’assurance sociale ne date pas d’hier. Déjà dans les années 90, le parti chrétien conservateur autrichien (ÖVP), par la voix de son ancien Président, Josef Rigler, avait mis cette réforme dans leur programme de campagne. Résultat, les Caisses sont passées de 28 à 21.

L’actuel gouvernement droite-extrême droite souhaite une réforme de fond et de forme. Ainsi, il a travaillé sur une réforme qui redistribue les attributions de ces Caisses mais surtout qui fait passé de 21 à 5 leur nombre.

Les neuf Caisses d’assurance maladie que nous connaissons fusionneront en une seule caisse qui s’appellera la Caisse Autrichienne de Santé (Österreichische Gesundheitskasse – ÖGK). A cette caisse s’ajoutera quatre autres caisses : une pour les assurances accident, une pour les retraites, une pour les assurances des fonctionnaires et une dernière pour les professions libérales.

Aujourd’hui donc, le gouvernement présentera la proposition de loi concernant cette réforme qui, il l’espère, pourra entrer en vigueur dès 2020. Entre temps, les services proposés par ces cinq nouvelles caisses devraient pouvoir être mis en place sur tout le territoire autrichien dès janvier prochain. Le but de cette gigantesque réforme est de réduire les coûts de fonctionnement du système social et des caisses d’assurance. Ainsi, le gouvernement espère économiser près de 200 millions d’euros d’ici à 2021. Si tout fonctionne bien, d’après les juristes et les fonctionnaires qui ont élaboré ce projet de loi, le gouvernement devrait pouvoir dégager une épargne de 500 millions d’euros d’ici à 2023. Cette manne financière devrait ensuite être réinjectée dans le système de santé afin de proposer de meilleures prestations médicales, signer des contrats plus attrayants aux médecins afin qu’ils se rallient à la Caisse Autriche de Santé (service public) ou encore financer des bourses spéciales pour les médecins des régions agricoles.

Avant tout, cette réforme réduit drastiquement le nombre d’employés. Là où les 21 caisses employaient plus de 2000 fonctionnaires, avec les cinq nouvelles caisses, ils ne seront plus que 480.

Comme annoncé, l’association faitière de l’assurance sociale sera dissoute et sera transformée en une grande entité consultative. Les 90 conseils d’administration seront réduits à 50 et les 21 directions générales passeront à cinq.

Le projet de loi garantit une sécurité de l’emploi à tous les employés des anciennes caisses d’assurance. Les juristes indiquent également qu’il faut savoir que nombreux seront les employés qui quitteront leurs postes « naturellement », vu qu’ils ont atteint l’âge de la retraite. Ils espèrent ainsi diminuer de 10% le volume du personnel les trois premières années. En clair, les cinq nouvelles Caisses d’assurance n’embaucheront pas pendant au moins 10 ans.

Source:

https://diepresse.com/home/innenpolitik/5496277/Sozialversicherung_Reform-bringt-eine-Milliarde-Euro

Social Media

Latest News

  • Qui sera le successeur de Christian Kern ?
    Vienne - 19.09.2018 - C’est officiel. Christian Kern, ancien Chancelier fédéral ....Know more
  • Hubert Keyl est obligé de renoncer au poste de juge du Tribunal administratif fédéral
    Vienne - 18.09.2018 - Après de vives critiques venant de toutes parts, Hubert Keyl, candidat ....Know more
  • Sommet européen à Salzburg
    Vienne - 18.09.2018 - Chaque jeudi, les habitants de la ville de Salzburg ont l’habitude de se ....Know more
  • Présentation de la nouvelle réforme des Caisses d’assurance sociale
    Vienne - 14.09.2018 - La réforme des Caisses d’assurance sociale ne date pas d’hi ....Know more
  • Dernière tentative du parti autrichien d’extrême droite contre le mariage pour tous
    Vienne - 13.09.2018 - A l’issue de leur congrès tenu les 10-11 septembre 2018, le parti ....Know more
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 25 October 2012
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 28 October 2012