AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE A VIENNE
 Abidjan :
 Vienna :
EN | FR | DE

Le premier président de la Côte d’Ivoire a été Félix Houphouët-Boigny de 1960 à 1993. Suite à son décès, Henri Konan Bédié, qui était à l’époque Président de l’Assemblée nationale, assure l’intérim. En 1995, il remporte les élections et devient Président. En décembre 1999, suite à un coup d’état militaire, le Général Robert Guéi devient le chef de l’Etat.
En octobre 2000, Laurent Gbagbo est élu président de la République de Côte d’Ivoire pour un mandat de 5 ans. En 2002, une tentative de coup d’Etat divise le territoire en deux et le pays est durablement fragilisé. Le mandat de Laurent Gbagbo avait été prolongé à plusieurs reprises par les différents accords qui ont tenté de régler la crise ivoirienne. Attendue de longue date, l’élection présidentielle a finalement été organisée en novembre 2010. Alassane Ouattara a remporté celle-ci et a été reconnu comme le Président légitime de la Côte d’Ivoire par la communauté internationale. Le refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir a plongé le pays dans une situation institutionnelle inédite et dans la guerre civile. Après des mois d’efforts diplomatiques pour convaincre Laurent Gbagbo de céder pacifiquement le pouvoir, les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (soutenant le Président Ouattara) ont lancé une offensive militaire fin mars à l’issue de laquelle Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril 2011.
Le Président Ouattara a été officiellement investi le 21 mai 2011 à Yamoussoukro. Un premier gouvernement a été nommé le 1er juin 20011. Des élections législatives ont eu lieu le 11 décembre 2011 et les résultats définitifs proclamés le 8 mars 2012. Suite à la démission du Premier ministre, Guillaume Soro, qui a été élu Président de la nouvelle Assemblée nationale, un nouveau gouvernement a été nommé le 13 mars 2012. Fin novembre 2012, suite à des dissensions au sein de la coalition au pouvoir, le Président Ouattara a dissous le gouvernement avant de nommer un nouveau Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan. La Côte d’Ivoire a également organisé des élections locales (municipales et régionales) début 2013.
Le Président Ouattara a été réélu au premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015, avec 83,66% des suffrages exprimés et un taux de participation de 52,86%.
En janvier 2015, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a été reconduit à son poste à la tête d’un nouveau gouvernement.

Social Media

Latest News

  • Grognements dans les rangs des ambulanciers
    Vienne - 26.07.2017 - Le syndicat des ambulanciers, VIDA, a annoncé hier une manifestation co ....Know more
  • Peter Pilz ou une pirouette acrobatique
    Vienne - 26.07.2017 - Die Liste Pilz (la liste de Pilz) : Peter Pilz, l’ancien repr&eacut ....Know more
  • Le parti chrétien conservateur est un véritable gouffre financier
    Vienne - 25.07.2017 - La campagne électorale n’a pas encore officiellement commenc&eacu ....Know more
  • Sondage sur les déclarations du ministre fédéral de l’Intégration, de l’Europe et des Affaires étrangères
    Vienne - 24.07.2017 - Après sa déclaration concernant la fermeture de la route de la m ....Know more
  • Matthias Strolz veut regrouper les migrants dans des centres au nord du contient africain
    Vienne - 24.07.2017 - Le Directeur fédéral du parti néolibéral autrichie ....Know more
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 25 October 2012
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 28 October 2012