AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE A VIENNE
 Abidjan :
 Vienna :
EN | FR | DE

Vienne - 25.10.2018 - Deux mesures majeures devraient être prise aujourd’hui. L’une, au Parlement, concernant l’indexation des allocations familiales et l’autre, en Conseil des ministres, concernant l’accord signé entre l’Etat fédéral et les régions sur l’amélioration et l’harmonisation des allocations de garde d’enfant.

  • Concernant la première mesure : l’indexation des allocations familiales.

Grâce aux votes des députés de la majorité (du parti chrétien conservateur autrichien – ÖVP et du parti autrichien d’extrême droite –FPÖ), la mesure « d’’indexation » des allocations familiales devrait être votée. Cette mesure indique que le montant des allocations familiales des familles dont les enfants vivent sur le territoire autrichien restera le même. Par contre, celles dont les enfants vivent hors du territoire autrichien verront le montant de leurs allocations familiales fortement réduit. Ainsi, le gouvernement pense pouvoir économiser jusqu’à 114 millions d’euros.

En l’espèce, l’indexation souhaitée par l’Etat fédéral autrichien lui permettra d’opérer la distinction suivante : le(s) parent(s) d’un enfant (entre 0 et 3 ans) vivant en Autriche percevront la somme mensuelle de 172 euros. Pour ceux dont les enfants vivant dans un pays d’Europe de l’est, ils percevront un minimum mensuel de 85 euros (en Roumanie : 85 euros, en Pologne : 87 euros, en Hongrie : 97 euros et en Slovaquie : 110,5 euros). Pour les enfants vivant dans des pays d’Europe dont le niveau de vie est plus élevé, le montant des allocations familiales sera ajusté mais restera tout de même en dessous du montant de celles perçues par les parents des enfants vivant sur le territoire autrichien (Pays-Bas : 180 euros).

Toutefois, il est à noter que les juristes mettent en exergue que l’indexation des allocations familiales engagée par l’Etat fédéral autrichien serait contraire au droit européen. Ce dernier conteste lesdites remarques et risque d’avoir des dépôts de plainte contre lui devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

  • S’agissant de la deuxième mesure : amélioration et harmonisation des allocations

de garde d’enfant, l’accord signé entre l’Etat fédéral et les régions sera à l’ordre du jour en Conseil des ministres.

Deux points de cet accord seront vivement débattus. D’une part, la gestion l’aide allouée qui passera de l’Etat fédéral aux régions parallèlement au montant de cette aide qui devrait être de 142,5 millions d’euros entre 2018 et 2022. D’autre part, l’interdiction du port du voile dans les maternelles et jardins d’enfants.

Juliane Bogner-Strauss, ministre fédérale des Affaires familiales (issu du parti chrétien conservateur – ÖVP), souligne également un autre point de l’accord passé entre l’Etat fédéral et les régions. Vu que désormais les régions assureront la gestion des places en garderie, maternelle et jardin d’enfants, elle souhaite que les enfants dont les parents travaillent soient prioritaires lors de leurs attributions.

Source:

https://kurier.at/politik/inland/tuerkis-blaues-familienpaket-mehr-fuer-inlaender-weniger-fuer-auslaender/400153977

Social Media

Latest News

  • Le gouvernement fait bloc autour de la réforme de l’assurance sociale
    Vienne - 25.10.2018 - Le Conseil des ministres vient de valider la réforme de l’assuran ....Know more
  • Nouvelles dispositions prises pour les allocations familiales : plus en Autriche, moins à l’étranger
    Vienne - 25.10.2018 - Deux mesures majeures devraient être prise aujourd’hui. L’un ....Know more
  • Avis de tempête sur une partie de l’Autriche
    Vienne - 24.10.2018 - Dès ce soir, des vents allant jusqu’à 60 km/h souffleront ....Know more
  • L’OCDE épingle l’Autriche par rapport à son système d’éducation
    Vienne - 24.10.2018 - L’Organisation de Coopération et de Développement Eco ....Know more
  • Retour des « manifestations de jeudi »
    Vienne - 22.10.2018 - Depuis jeudi dernier et ce jusqu’à la fin du mandat du gouverneme ....Know more
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 25 October 2012
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 28 October 2012