AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE A VIENNE
 Abidjan :
 Vienna :
EN | FR | DE

Vienne - 24.10.2018 - L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a publié un rapport montrant une inégalité claire dans le système éducatif autrichien.

Bien qu’en Autriche, plus de 40% des adultes aient un niveau d’études supérieur à celui de leurs parents, on constate tout de même que les élèves issus d’une famille ayant un niveau d’éducation élevé sont plus nombreux à suivre un troisième cycle (université ou école de commerce) que ceux issus d’une famille ayant un niveau d’éducation moins élevé.

Certaines écoles autrichiennes concentrent un nombre élevé d’élèves en situation d’échec scolaire. Les résultats de ces élèves sont largement en dessous de la moyenne nationale et le cadre d’enseignement laisse à désirer. L’OCDE déplore que les élèves de ces établissements soient en majorité des élèves étrangers ou d’origine étrangère. La plupart de ces établissements dispensent un enseignement professionnel. Ceux à enseignement général sont nettement moins touchés par ce phénomène.

Le « statut socioéconomique » est l’une des unités de valeur utilisée par l’OCDE pour évaluer le système éducatif autrichien . Au moyen de différents critères tels que le(s) diplôme(s) des parents, leurs formations, leurs métiers, leurs revenus, l’environnement d’éducation (visite de musées, de théâtre ou nombre de livres au sein d’une famille), relations entre les membres de la famille et solvabilité des parents, le rapport émis par l’OCDE a démontré que le déséquilibre du système éducatif autrichien est profondément ancré. Le constat est sans appel : les élèves issus d’une famille ayant un statut socioéconomique moindre sont de facto pénalisés.

Après avoir mis en exergue les inégalités, les failles et les disfonctionnements du système éducatif autrichien, le rapport de l’OCDE n’apporte aucune proposition concrète. Il avance simplement quelques suggestions et explique que l’objectif du ministère de l’Education devrait être d’atteindre un système plus juste et équitable.

En conclusion, un bon système éducatif ne se limite pas à l’accès gratuit. Il faut également que le ministère de l’Education nationale fasse des efforts pour rétablir une égalité au sein du système éducatif.

Source:

https://kurier.at/politik/inland/oecd-studie-bildungschancen-in-oesterreich-sind-nicht-gerecht/400153383

Social Media

Latest News

  • Le gouvernement fait bloc autour de la réforme de l’assurance sociale
    Vienne - 25.10.2018 - Le Conseil des ministres vient de valider la réforme de l’assuran ....Know more
  • Nouvelles dispositions prises pour les allocations familiales : plus en Autriche, moins à l’étranger
    Vienne - 25.10.2018 - Deux mesures majeures devraient être prise aujourd’hui. L’un ....Know more
  • Avis de tempête sur une partie de l’Autriche
    Vienne - 24.10.2018 - Dès ce soir, des vents allant jusqu’à 60 km/h souffleront ....Know more
  • L’OCDE épingle l’Autriche par rapport à son système d’éducation
    Vienne - 24.10.2018 - L’Organisation de Coopération et de Développement Eco ....Know more
  • Retour des « manifestations de jeudi »
    Vienne - 22.10.2018 - Depuis jeudi dernier et ce jusqu’à la fin du mandat du gouverneme ....Know more
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 25 October 2012
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 28 October 2012