AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE A VIENNE
 Abidjan :
 Vienna :
EN | FR | DE

Vienne - 12.06.2018 - Au cours de la semaine dernière, le gouvernement de droite-extrême droite dirigé par le Chancelier fédéral, Sebastian Kurz (issu du « nouveau » parti chrétien conservateur autrichien – Türkis-ÖVOP), et le Vice-Chancelier fédéral, Heinz-Christian Strache (issu du parti autrichien d’extrême droite – FPÖ), a annoncé la fermeture de plusieurs mosquées ainsi que la reconduite à la frontière de certains imams. La raison est simple : le gouvernement fédéral autrichien souhaite combattre « l’Islam politique ».

Dès lors, au sein de la Communauté muslmane autrichienne (Islamische Glaubensgemeinschaft – IGGÖ), les divergences sont apparues. Le président de l’IGGÖ, Ibrahim Olgun, qui a publiquement manifesté son indignation face à la fermeture de ces mosquées, serait en réalité un élément décisif dans le processus de fermeture des mosquées. Abdi Tasdögen, Vice-Président de l’IGGÖ, accuse Ibrahim Olgun d’avoir déposé une plainte auprès du Bureau fédéral du Culte dans le but de faire fermer certaines mosquées. Abdi Tasdögen reproche également au  Ibrahim Olgun d’avoir conclu un accord avec le gouvernement sans en parler au préalable avec le Conseil supérieur de la Communauté musulmane autrichienne. Il demande sa démission.

Il est clair que cette situation est un résultat d’une lutte des pouvoirs au sein de la Communauté musulmane autrichienne (IGGÖ). En effet, le Président de l’IGGÖ est issu de l’association des mosquées appelée Atib ; l’une des associations les plus puissantes dans le domaine religieux et qui est également considérée comme la prolongement de l’Autorité religieuse Diyanet, très proche du parti politique du Président turc, Recep Tayyip Erdogan. Le Vice-Président de l’IGGÖ est très proche de Fuat Sanac, ancien Président de l’IGGÖ, qui appartient à la mouvance nationaliste turque de Millis Görüs appelée « Vision nationale» (Nationale Sicht). Cette mouvance a été reconnue par le gouvernement fédéral allemand comme étant « antidémocrate et hostile à l’Etat fédéral ».

Cette rivalité permanente au sein des deux tendances turques n’est pas du tout du goût des autres communautés musulmanes qui appartiennent à l’IGGÖ. Selon les statuts de la Communauté islamique autrichienne, il devrait y avoir au moins dix mosquées aux orientations différentes. Mais afin de pouvoir garder une certaine assise sur l’IGGÖ, Ibrahm Olgun a indiqué au Bureau fédéral du Culte que la communauté de culte arabe n’aurait besoin que de six mosquées. Ainsi, le gouvernement fédéral a décidé de fermer six mosquées, ayant des orientations salafistes reconnues. Par ailleurs, depuis février, l’ancien chef de l’Association culturelle est en détention provisoire pour utilisation frauduleuse de subventions. On parle ici d’une dizaine de millions d’euros qui auraient dû être reversés pour le bon fonctionnement des maternelles et jardins d’enfants de la Communauté islamique autrichienne.

Parmi les mosquées sous le coup de la fermeture, il y a celle de l’association Nizam-i Alem, située dans le 10ème arrondissement. Elle est dirigée par les « loups gris », une mouvance d’extrême droite turque, d’après le Bureau fédéral du Culte. Officiellement, la raison de la fermeture est qu’elle est en contradiction avec la loi sur l’Islam en vigueur en Autriche, vu qu’elle n’a jamais été enregistrée auprès du Bureau fédéral du Culte. Depuis vendredi dernier, cette mosquée est fermée.

En Autriche, il y a 400 lieux de prière de la Communauté musulmane autrichienne. Une goûte d’eau comparée aux 8 000 églises et chapelles que l’Autriche possède. Le Fond autrichien d’Intégration estime la communauté musulmane vivant en Autriche à environ 700 000 personnes, qui représente 8% de la population autrichienne.

Concernant la fermeture des mosquées, la Communauté musulmane autrichienne (IGGÖ) a déjà indiqué qu’elle utiliserait tous les recours juridiques pour éviter ces fermetures.

Source:

https://derstandard.at/2000081380514/Innerislamischer-Machtkampf-spitzt-sich-zu-Ruecktrittsforderung-gegen-Olgun

Social Media

Latest News

  • Fortes intempéries en Autriche
    Vienne - 13.06.2018 - Aux vues des conséquences désastreuses des intempéries de ....Know more
  • Revirement de situation au sein de la liste Pilz
    Vienne - 13.06.2018 - Peter Pilz est connu pour faire beaucoup de bruit. Ceci s’est confirm&ea ....Know more
  • Fermeture de plusieurs mosquées en Autriche
    Vienne - 12.06.2018 - Au cours de la semaine dernière, le gouvernement de droite-extrêm ....Know more
  • Quelle est la position du gouvernement autrichien au sein de l’Union européenne ?
    Vienne - 07.06.2018 - Sebastian Kurz, Chancelier fédéral, a une réaction allerg ....Know more
  • Hornbach prend de l’avance
    Vienne - 06.06.2018 - Hornbach, le géant allemand du bricolage et de matériaux de cons ....Know more
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 25 October 2012
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 28 October 2012