AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE A VIENNE
 Abidjan :
 Vienna :
EN | FR | DE

Vienne - 13.09.2018 - A l’issue de leur congrès tenu les 10-11 septembre 2018, le parti autrichien d’extrême droite (FPÖ) se voit contraint d’accepter la décision rendue par la Cour constitutionnelle validant le mariage pour tous.

Pour rappel, le 4 décembre 2017, le FPÖ avait déposé une requête auprès de la Cour constitutionnelle contre le mariage pour tous. En effet, il souhaitait maintenir les choses telles qu’elles étaient jusqu’alors, c’est-à-dire, le partenariat civil pour les couples homosexuels et le mariage civil pour les couples hétérosexuels. La Cour constitutionnelle a donc indiqué que cette distinction constituait une discrimination notoire et a donc élargi le mariage civil aux couples homosexuels.

Le lundi dernier, le Chancelier fédéral, Sebastian Kurz, a donc déclaré respecter la décision de la Cour constitutionnelle. Cette décision qui autorise le mariage pour tous rentrera en vigueur le 1er janvier 2019 en Autriche. Réciproquement, le partenariat civil, qui était jusqu’à présent uniquement réservé aux couples homosexuels, se verra élargi à tous les couples.

Le parti autrichien d’extrême droite (FPÖ) ne s’avoue pas encore vaincu. Walter Rosenkranz, haut dirigeant du FPÖ, a exprimé la volonté de son parti : « le mariage civil devrait être exclusivement réservé aux couples hétérosexuels puisqu’ils sont les seuls à pouvoir concevoir des enfants par «voie naturelle». C’est au moyen de cette argumentation que le FPÖ espère rallier son partenaire politique, le parti chrétien conservateur autrichien (ÖVP) du Chancelier fédéral d’une part, et pouvoir annuler le mariage pour tous, le tout avant son entrée en vigueur, d’autre part.

Une fois que les textes de cette argumentation seront prêts, le FPÖ entamera des discussions avec son partenaire politique. Walter Rosenkranz rappelle que « ce n’est pas une question de religion mais plutôt une position à défendre ». Dans le même temps, le FPÖ ne souhaite pas que la question du mariage pour tous devienne un thème conflictuel au sein du gouvernement. Il se réjouit de la « merveilleuse atmosphère de travail » qui règne au sein de l’exécutif et ne veut surtout pas la remettre en cause.

De toute évidence, l’opposition n’est pas du tout enchantée par la nouvelle démarche du parti autrichien d’extrême droite (FPÖ). Le conseiller politique, Mario Lindner (issu du parti socio-démocrate autrichien – SPÖ) qualifie la tentative du FPÖ de « farce et demande qu’il arrête cette mascarade ». Le même son de cloche émane du parti néolibéral autrichien (NEOS), par la voix du député Niki Scherak. Ce dernier rappelle que la décision de la Cour constitutionnelle est claire : « la distinction entre le mariage civil et le partenariat civil constitue une entorse au principe de non-discrimination ». Pour lui, si le FPÖ s’entête dans sa démarche, cela s’apparenterait à se moquer de l’Etat de droit et de ses décisions ».

Selon les experts en matière de droit constitutionnel, la nouvelle tentative du FPÖ a peut de chance d’aboutir. La jurisprudence au niveau de la Cour constitutionnelle est claire. Bernd-Christian Funk, Doyen en matière de droit constitutionnel, a déclaré qu’« il est extrêmement difficile d’inverser une décision prise par cette haute institution ».

Le parti autrichien d’extrême droite (FPÖ) est bien déterminé à aller jusqu’au bout de sa démarche.

Source:

https://kurier.at/politik/inland/fpoe-startet-letzten-versuch-ehe-fuer-alle-zu-verhindern/400116572

Social Media

Latest News

  • Qui sera le successeur de Christian Kern ?
    Vienne - 19.09.2018 - C’est officiel. Christian Kern, ancien Chancelier fédéral ....Know more
  • Hubert Keyl est obligé de renoncer au poste de juge du Tribunal administratif fédéral
    Vienne - 18.09.2018 - Après de vives critiques venant de toutes parts, Hubert Keyl, candidat ....Know more
  • Sommet européen à Salzburg
    Vienne - 18.09.2018 - Chaque jeudi, les habitants de la ville de Salzburg ont l’habitude de se ....Know more
  • Présentation de la nouvelle réforme des Caisses d’assurance sociale
    Vienne - 14.09.2018 - La réforme des Caisses d’assurance sociale ne date pas d’hi ....Know more
  • Dernière tentative du parti autrichien d’extrême droite contre le mariage pour tous
    Vienne - 13.09.2018 - A l’issue de leur congrès tenu les 10-11 septembre 2018, le parti ....Know more
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 25 October 2012
  • Nulla tristique ultrices purus vel egestas. Nam tortor metus, accumsan in tincidunt a, aliquam vitae diam. 28 October 2012